Layering ! Mais quel est ce mot barbare vous dites-vous ?!
Ce terme d’origine anglaise signifie superposition et donc dans notre cas une superposition de vêtements, à savoir au minimum 3 couches différentes dont chaque pièce est visible.

Mais quel est donc l’intérêt de cette technique du layering?
Eh bien vous y trouverez deux avantages.
Le premier est tout simplement d’ordre esthétique. En effet, chez l’homme par exemple, le combo jean, chemise, sneakers devient d’une grande banalité et donc de moins en moins attrayant. Le layering est synonyme d’élégance et d’originalité , il vous démarquera de la masse, accentuera votre personnalité par sa composition de textures, de coupes et de couleurs.
C’est également un look qui se prête particulièrement bien aux inter-saisons. En effet, le deuxième avantage du layering, est de facilement pouvoir faire évoluer votre tenue au cours de la journée selon les fluctuations de températures (entre matinée fraîche et après-midi douce et ensoleillée) ou des lieux dans lesquels vous vous trouvez. Il vous sera très aisé de retirer ou ajouter une pièce afin de maîtriser votre chaleur corporelle. En hiver, cette superposition sera aussi efficace contre le froid, et beaucoup plus stylée que 2 pulls recouverts d’une doudoune.
Oui mais pour une composition homogène et stylée, ils vous faudra suivre quelques règles :
Tout d’abord assembler les pièces selon votre morphologie.
Si vous êtes grand(e) et mince, tout vous va, optez pour des pièces épaisses et texturées afin de donner du volume sur le haut du corp.
Si vous êtes plutot petit(e) et/ou avec des formes, privilégiez les couches fines, et juste une pièce plus épaisse contre le froid en couche externe. Optez également pour des pièces courtes qui éviteront de donner trop de volume en haut et de vous tasser.
Dans les 2 cas il est également important de suivre la règle de base, volume en haut ou en bas, mais pas les deux ! Optez donc en bas pour un jean slim ou une jupe courte avec des collants et des talons pour élancer la silhouette.
La base du layering est de superposer différentes pièces de coupes et longueurs différentes. Quand vous n’avez pas trop l’habitude optez pour un combo en 3 pièces (1 longue/1 courte/1longue) qui peut être une chemise/un gilet/un manteau. Il est également important, pour donner du relief à votre tenue de mixer les matières et les textures. Commencer par du fluide et fin en dessous en allant vers du plus épais et rugueux au dessus. Cela peut être une chemise / une veste en jean / un manteau. Pensez également à dépareiller votre tenue de base avec la pièce ajoutée. (comme l’ajout de cette veste en jean cloutée sans manches sur la photo ci-dessous)

Opter pour des pièces dans une même palette de couleurs, sois plutôt pastelles, soit plutôt vives
De même, du plus proche de la peau vers l’extérieur, on superpose des couleurs claires vers des foncées. L’inverse est possible mais plus difficile.
Vous avez également la possibilité de faire un camaïeu de couleurs (plusieurs teintes de bleus par exemple), ou bien une seule couleur (monochrome), mais avec plusieurs textures différentes.
Ce qui sera intéressant ici sera de donner du relief au look uniquement par le volume et le contraste entre les matières.
Quand les couleurs sont identiques, le jeu des volumes est essentiel et le layering donne du cachet à l’ensemble.
Vous avez la possibilité d’y intégrer une pièce « flashy » ou un imprimer tendance que vous ne porteriez pas seule. Par exemple dans une composition de pièces noires, vous pourriez trancher avec un motif léopard noir et gris. Cela ajoute du style à l’ensemble.
N’hésitez pas également à mixer des pièces de styles différents, comme par exemple un gilet de costume avec une veste en jean et un manteau long en laine. Jouer à la fois sur les contrastes de couleurs, de motifs, de matières… C’est dans ces cas précis que le layering prend tout son intérêt en terme de style.
N’hésitez pas à donner de la consistance à votre tenue en mixant les différentes textures. N’ayez pas peur de trop en faire ! Au contraire, si vous ne partez pas sur des coloris trop compliqués, des assemblages de motifs ou dans une multitude de couches, il n’y a aucun risque ! Les contrastes ainsi créés vont mettre en valeur chaque élément de votre look et donner le style recherché.
Pour finir, penser à accessoiriser ! L’écharpe est la meilleure amie du layering. Un sautoir tendance rehaussera également la tenue d’une femme.

En résumé
- Entre 3 et 5 pièces maximum
- Jouez avec les coupes, les matières et les textures
- Du plus fin vers le plus épais
- Du plus clair vers le plus foncé
- Décalez l’ensemble avec une pièce forte
- Porter du slim en bas
- Accessoirisez !

Tu as des questions de style, un point de vue perso, des bons plans à partager ? Tu souhaites soutenir mon blog…
Partage cet article et laisse moi un commentaire juste en dessous (je te le valide et y répond rapidement)

- Envie de recevoir des Conseils Mode
- De découvrir de Nouvelles Marques
- D’avoir accès à des Réductions
Abonnez-vous à ma Newsletter
En indiquant votre adresse E-Mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos Newsletter ainsi que des Offres Commerciales de Nos Partenaires. Les informations recueillies sur ce formulaires sont enregistrées dans une liste Mailchimp et uniquement utilisées par Cedricsochic et non diffusées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple mail “contact”
Tu as un vrai talent pour superposer les textures ! Parce ce que c’est vraiment pas quelque chose de simple ahah.
D’ailleurs j’aime beaucoup le look avec la veste noire !
Merci beaucoup Eloise pour ton retour sur cet article. Le look que porte Lucile? En plus je suis sûr qu’il te siérait à ravir !
Très bien écrit et instructif! 👍🏼
Merci beaucoup de ton passage Rudy, ravi que cet article te plaise
Je dormirais moins bête ce soir ! Je ne connaissais pas ce terme ! 😄 J’aime bien le côté “classique” de la tenue hivernale noire 😚
Merci beaucoup de ton retour sur cet article. Ravi que tu y ai apprit des choses